Intéressons-nous à l'affûtage des patins à glace. C'est une partie essentielle de l'entretien de vos patins. Laissez-moi vous aider à mieux comprendre ce que c'est, quand vous devriez le faire, pourquoi et comment. Toutes les réponses à vos questions non techniques sur l'affûtage des patins à glace !
Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
POURQUOI affûter les patins à glace ?
Pourquoi avez-vous besoin d'affûter vos lames ?
La réponse est assez simple. Tout comme un chef cuisinier ne peut pas faire ce qu'il veut avec les légumes et les salades avec un couteau émoussé, de même, un patineur artistique ne peut pas faire les mouvements qu'il veut, et la chorégraphie fluide et légère du mouvement sur une paire de lames de patin non aiguisées
L'affûtage est une étape essentielle pour prendre soin de vos patins.
Lorsque vos lames glissent sur la glace de manière inconfortable, cela indique qu'il est temps de les aiguiser. Nous y reviendrons plus en détail dans les sections suivantes, mais il convient de noter que c'est le creux de la lame située entre les bords intérieur et extérieur qui est à l'origine du glissement. Lorsque la glace fond, l'énergie cinétique se transforme en chaleur et fait glisser la lame sur la glace.
Plus les bords sont tranchants, plus la glace fond facilement et le creux glisse en douceur, rendant votre patinage fluide.
Que se passe-t-il si vous n'aiguisez pas votre patin ?
Si les bords ne sont pas tranchants, ils ne feront pas fondre la glace aussi rapidement. Si la glace est lente à fondre, il n'y aura techniquement pas de creux sur lequel glisser et le mouvement du patineur artistique sera lent et pas vraiment élégant.
Si vous n'affûtez pas vos patins, vous pouvez aussi déraper et vous ne pourrez pas faire de virages sur la glace et vous aurez aussi tendance à tomber. Vous aurez également du mal à vous arrêter. Des patins bien affûtés sont essentiels pour des séances de patinage amusantes et sûres.
À QUELLE FRÉQUENCE - affûtage des patins
Les nouveaux patins ont-ils besoin d'être affûtés ? Sont-ils aiguisés par défaut ?
Presque tous les patins sont envoyés non affûtés. Lorsque la marque expédie les patins, elle envoie des lames émoussées afin qu'il n'y ait pas de problème lors du transport et qu'il n'y ait pas de blessures lors de l'expédition.
Les nouveaux patins artistiques doivent donc être affûtés.
À quelle fréquence dois-je faire affûter mes lames ?
Il n'y a pas une seule réponse. Voici quelques indications :
- Comment utilisez-vous les patins ? Plus le patineur est avancé, plus les lames sont sollicitées, car les virages sont plus rapides et plus serrés, l'arrêt est brusque et la vitesse est plus élevée. Pour les débutants, la fréquence d'affûtage peut être plus faible car ils ne feront pas tout cela.
- Quel est le poids du patineur ? Plus le patineur est lourd, plus les lames devront être aiguisées fréquemment car la pression est plus élevée.
- Quelle est la dureté ou la souplesse de la glace pour le patinage ? Les patinoires extérieures ont une glace plus dure et les lames s'émoussent plus rapidement sur ce type de patinoire. Les patinoires intérieures où la glace est plus molle, les lames peuvent ne pas avoir besoin d'être affûtées très fréquemment.
Entre toutes les 2 semaines et tous les 6 mois suivant la fréquence d'utilisation et les critères ci-dessus. Je vous donne des indications plus bas pour vous rendre compte quand c'est nécessaire.
Comment protéger les lames entre deux affûtages
Vous pouvez prolonger l'état tranchant des lames et réduire la fréquence d'affûtage en suivant ces conseils :
- Utilisez une protège-lames - Vous devez conserver le tranchant des lames en vous assurant qu'elles ne sont utilisées que sur la glace. Ne marchez jamais sur un sol dur, ne laissez jamais vos lames sur du gravier ou de la boue, et ne les blessez jamais de quelque manière que ce soit. Achetez des protège-lames pour garder les lames aiguisées plus longtemps. Consultez mon article qui donne des conseils sur les meilleurs protège-lames pour patins à glace (à publier)
- Variez le style d'arrêt - La façon dont vous vous arrêtez lorsque vous êtes sur vos patins détermine l'usure de vos patins et la durée de leur affûtage. Chaque arrêt exerce un stress spécifique sur la lame et vous devez varier les styles pour éviter que la lame ne s'use aux mêmes endroits.
- Ne les laissez pas rouiller - Tout objet métallique commencera à être moins performant si vous le laissez rouiller, et cela vaut également pour les lames. Séchez-les en les essuyant avec un chiffon propre avant de les ranger pour éviter l'accumulation de rouille. La plupart des serviettes à lame sont ennuyeuses, regardez ces options personnalisées pour rendre le séchage de vos lames plus amusant !
Quand ne pas faire aiguiser ma lame ?
Ne faites jamais affûter vos lames juste avant un test ou un concours.
Il faut s'entraîner au moins quelques fois avant afin d'avoir le temps de s'adapter et de les émousser un peu.
À QUEL POINT - lames pas assez ou trop tranchantes ?
Comment puis-je savoir quand mes lames ont besoin d'être affûtées ?
Il existe quelques signes que vous pouvez vérifier et quelques tests que vous pouvez faire pour savoir si vos patins ont besoin d'être affûtés :
- Dérapez-vous lorsque vous patinez ou essayez-vous de vous arrêter ? Est-ce que l'arrière de la lame dérape souvent ?
- Test des ongles : Essayez de faire glisser votre ongle sur la lame à 3 ou 4 endroits de la lame. Cela doit être fait sur les deux bords de la lame, l'intérieur et l'extérieur. S'il y a une petite sensation de grattage, le bord est bien aiguisé. Si l'ongle semble glisser doucement, les bords sont arrondis.
- Quand les avez-vous aiguisés pour la dernière fois ? Si vous ne vous en souvenez pas, il est probablement temps de les affûter à nouveau. En règle générale, si vous patinez 4 à 6 heures par semaine, un affûtage mensuel ou tous les 2 mois devrait suffire.
- Passez un doigt sur la lame, mais pas dans le sens de la longueur ! Faites-le dans le sens de la largeur et si vous pouvez sentir distinctement deux bords différents avec une morsure certaine, vos lames sont bien.
- Comment vous sentez-vous sur les patins ? Comment est votre glisse ? Plus le creux est profond, plus il est facile de se déplacer sur la glace. Avez-vous du mal à vous arrêter pendant que vous patinez ? Avez-vous besoin de pousser plus fort pour avancer ? Si oui, il est temps que vous aiguisiez vos patins.
Les patins peuvent-ils être trop affûtés ?
Oui, ils peuvent devenir trop tranchants lorsqu'ils sont affûtés.
Mais cela dépend du patineur et de la façon dont il veut que ses patins soient affûtés. Les lames peuvent devenir trop aiguisées si celui qui les aiguise est un professionnel novice et inexpérimenté (ou si vous le faites vous-même sans en être pleinement conscient).
Que faire si les lames sont trop affûtées ?
Parfois, les lames peuvent devenir trop tranchantes à la suite d'un affûtage adéquat. Voici comment vous pouvez optimiser le tranchant.
- Vous pouvez effectuer divers arrêts pour que les lames s'usent de manière uniforme et que leur affûtage soit parfaitement optimisé.
- Pour émousser les patins, faites quelques tours de piste. Le tranchant supplémentaire peut ainsi être émoussé. Pour ce faire, répartissez soigneusement tout votre poids de manière égale sur le patin.
- Frottez la lame du patin sur le plastique de la planche dans l'entrée de la patinoire pour les émousser uniformément. En frottant, allez tout droit de haut en bas pour que le ternissement soit uniforme. Ne l'émousser pas trop en enfonçant la lame trop profondément dans le plastique et en la poussant vers l'extérieur.
Comment s'effectue l'affûtage des lames de patins ?
Comment affûter les lames de patins ?
Il faut amener les patins à un spécialiste ou à un professionnel qui examinera d'abord les patins et déterminera s'ils ont vraiment besoin d'être affûtés. Les carres et le creux doivent être observés avec soin et c'est le travail des spécialistes de bien entretenir le creux. Vous devez vous en abstenir si vous êtes un amateur ou si vous n'avez pas été formé à ce travail.
Vous devez être prudent avant de laisser quelqu'un le faire car c'est une compétence qu'il faut développer, et elle vient avec l'expérience. Ces patins sont différents des patins de hockey. Un avertissement contre les aiguiseurs des patinoires - les patins pourraient être abîmés. Les machines automatiques ne sont pas bonnes. Demandez à votre professeur ou à votre entraîneur, demandez-lui des recommandations ou confiez-leur la responsabilité, juste pour être sûr.
Veillez à obtenir de votre entraîneur des recommandations sur les aiguiseurs et la profondeur d'affûtage à prévoir.
Combien cela coûte-t-il ?
L'affûtage est une affaire peu coûteuse, qui peut coûter différemment selon les pays.
- Au Royaume-Uni, il ne coûte que de 5 à 8 livres sterling.
- Aux États-Unis, elle peut coûter entre 6 et 10 dollars.
- Au Canada, il peut coûter de 6 à 10 CAD
- En France, il peut coûter de 7 à 15 euros
Vous avez besoin d'une machine ou les aiguiseurs à main sont-ils bons ?
Vous avez besoin d'un bon affûtage de la machine, car elle est conçue pour vous donner une bonne netteté. Les affûteuses à main ne vous donneront pas le résultat souhaité si vous n'êtes pas un pro de l'affûtage des mains. Mais s'il n'y a que quelques points à améliorer ou à retoucher, l'affûtage de la main est également une bonne chose. Cependant, tout le monde ne doit pas faire des retouches. Vous devez comprendre ce que vous faites.
Voici à quoi peut ressembler un aiguiseur manuel :
Détails techniques - intro
N'entrons pas trop dans les détails ici. Il ne s'agit pas d'un article destiné à apprendre à quelqu'un comment utiliser la machine. Vous pouvez trouver des articles détaillés à ce sujet en ligne.
Mais voici une courte introduction pour les personnes intéressées.
Les creux sont arrondis et dotés de bords, ce qui est crucial pour le patinage artistique. La courbure peut aller de 8mm à environ 50mm - cela dépend du poids du patineur et du style dans lequel il patine. Les sauts sont également un facteur décisif. Le danseur sur glace et le patineur artistique n'ont pas besoin du même affûtage.
Le rayon du creux est la courbure concave de la lame, ce qui est évident lorsque vous regardez la longueur en gardant le patin à la hauteur des yeux.
Plus les bords de ce creux sont évidents, plus les carres sont affûtées. Plus le creux est profond, plus vous pouvez sentir le tranchant des lames.
Les débutants sont plus à l'aise avec un rayon de creux plus grand. Plus l'habileté s'améliore, plus vous pouvez réduire le rayon.
Petit rayon = creux profond
Plus de surface de contact avec la glace et des bord plus prononcés
=
- Un ressenti plus tranchant
- Plus d'emprise
- Plus de résistance
Grand rayon = creux peu profond
Moins de surface de contact avec la glace et des bords moins prononcés
=
- Un ressenti moins tranchant
- Moins d'emprise
- Moins de résistance
Accessoires et idées cadeaux pour patineurs et patineuses
Vous pouvez les personnaliser avec le prénom des patineurs: