Vous voulez faire du patin à glace avec un enfant en bas âge ? Vous voulez être prêt pour une expérience amusante ? Vous trouverez ci-dessous mes dix meilleurs conseils, étape par étape, pour passer de l'idée à la première séance de patin.

Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
#1 Identifier si votre enfant est prêt - Meilleur âge pour commencer le patin à glace
À quel âge un enfant peut-il commencer à patiner ? Un enfant de 2 ans peut-il faire du patin à glace ?
Il se peut qu'il ne soit pas en mesure de vous dire ou d'exprimer de quelque manière que ce soit qu'il s'intéresse au patinage sur glace avant l'âge de 3 ans. Cependant, tout enfant qui sait marcher peut facilement apprendre à patiner. Vous pouvez commencer à leur apprendre, mais il faut être très prudent avec un enfant si jeune car il peut y avoir des problèmes techniques ainsi que des problèmes de sécurité.
Il est bon d'attendre que l'enfant comprenne les instructions de base avant de lui mettre des patins à glace. La plupart des gens disent qu'un bon âge se situe entre 2 et 3 ans, mais tous les enfants sont différents et donc, les âges varient. Observez votre propre enfant pour voir s'il est prêt. Plus de détails sur mon article concernant le meilleur âge pour commencer à patiner.
Pour vous préparer avant de patiner, pourquoi ne pas lire un livre ensemble pour montrer le plaisir de patiner ?
#2 Choisissez les meilleurs patins pour votre enfant
Quels patins pour les tout-petits ? Les meilleurs patins à glace pour commencer
Optez pour des patins qui ont des bottes en plastique solide avec des lanières réglables qui s'adaptent aux pieds qui poussent. La lanière ressemble à celle d'une chaussure de ski. Elle peut être ajustée lorsque l'enfant doit aller sur la glace. La bottine intérieure est souple et réglable, ce qui la rend très confortable.
Consultez mon article sur les meilleurs patins à glace pour les enfants en bas âge (à venir).
Les patins à double lame sont-ils une bonne idée ?
On pense généralement que si un enfant commence à utiliser des patins à double lame, il lui sera plus facile de s'équilibrer et de bien patiner.
Le démarrage est en effet plus facile. Cependant, ils retarderont l'apprentissage des techniques.
Patins de hockey ou patins d'artistique?
Vous pouvez apprendre avec les deux types de patins. Cependant, on considère souvent que la longue lame des patins artistiques permet de trouver plus facilement son équilibre au début.
Les lames de style rocker de la plupart des patins de hockey sur glace vous rendent plus agile, mais vous font tomber plus facilement.
Consultez mon article qui compare les deux types de patins.

#3 Préparez le jeune enfant à faire du patin à glace
Before doing any ice skating, make sure your toddler is ready to go on the ice:
Avant de faire du patin à glace, assurez-vous que votre enfant est prêt à aller sur la glace :
- Vêtements confortables - L'enfant doit porter des vêtements confortables qui ne sont ni trop épais ni trop fins. Des vêtements modérément épais permettent de bouger tout en gardant l'enfant au chaud. Comme les patinoires sont très froides, le tissu des vêtements que l'enfant porte doit être chaud et ne pas gêner ses mouvements.
- Pas de tissu lâche - éviter les écharpes qui flottent
- Chaussettes fines - contrairement à la croyance populaire (et aux paroles des journalistes qui ne sont pas des patineurs), vous ne devriez pas porter de chaussettes épaisses. Elles empêchent de trouver un bon équilibre et finissent par ne pas être vraiment chaudes à cause du manque de circulation. Préférez des chaussettes chaudes mais fines
- Casque - A vous de décider pour le casque. Comme pour tout sport, il y a un risque de se cogner la tête. Un casque de vélo avec un long front peut suffire, mais il peut être amusant pour votre enfant de porter un casque de hockey tant qu'il n'est pas trop grand.
- Gants - De simples gants sont suffisants. C'est juste pour que les enfants puissent mettre les mains sur la glace pour se relever.
- Genouillères - Elles sont généralement protectrices si l'enfant tombe simplement. Les enfants tombent généralement en avant sur leurs genoux, ou en arrière sur leurs fesses, de sorte que les genouillères peuvent les protéger contre de nombreuses contusions et blessures.
Et si vous êtes vraiment stressé (mais le patinage sur glace n'est pas si dangereux), vous pouvez ajouter :
- Coudières - vous pouvez leur faire porter des coudières si vous sentez qu'elles tombent davantage sur leurs avant-bras.
- Protège-poignets - Si l'enfant semble susceptible de se retenir avec ses mains lorsqu'il tombe, il y a un risque que son poignet soit blessé - pour éviter cela, utilisez des protège-poignets.
- Pantalons rembourrés - pour éviter toute blessure au dos si l'enfant est plus enclin à tomber sur les hanches. Les pantalons rembourrés évitent également les contusions et les blessures à l'os de la hanche.
Vous pouvez également consulter mon article avec mon top 10 des conseils pour les débutants afin d'éviter les blessures.
#4 Choisissez une heure de patinoire adaptée aux enfants
Les séances publiques sont généralement très bruyantes, les gens patinent très vite et cela peut être dangereux car il y a aussi des débutants qui circulent dans la patinoire.
Trouvez un créneau horaire où il y a moins de monde et où le programme est de préférence spécifique aux enfants ou, du moins, réservé aux amateurs (souvent le dimanche matin).
Vous pouvez également emmener votre enfant dans un étang ou un lac gelé pour qu'il apprenne, mais non sans avoir vérifié tous les conseils de sécurité.
#5 Décidez si vous voulez une aide à la formation / ou si vous la retenez
Vous pouvez être tenté de donner à votre enfant une sorte de soutien sur la glace afin d'éviter des chutes douloureuses, des larmes et des blessures potentielles.
Pour atteindre le point d'équilibre, l'enfant doit se tenir droit afin que son poids soit réparti proportionnellement sur la lame. Ainsi, quoi que vous fassiez pour aider, cela ne doit pas modifier l'équilibre de votre enfant. Vous trouverez ci-dessous les deux meilleures options :
Option 1 - Tenez votre enfant de la bonne manière
Le parent peut patiner à ses côtés et le tenir par derrière, en plaçant un support sous les bras de l'enfant. Demandez-lui de marcher et de faire des petits pas, mais un seul à la fois. Il serait contre-productif de laisser votre enfant s'accrocher complètement à vous, car il doit se débrouiller seul pour trouver l'équilibre. Au lieu de le porter sur toute la glace, soyez là pour l'aider à trouver ses marques avec les patins pendant que vous le protégez contre les chutes en arrière.
Ne le tenez pas par devant ou sur le côté.
Option 2 - Demandez à votre enfant d'utiliser un stabilisateur
Vous pouvez utiliser un marcheur sur glace mais attention, les experts disent que cela empêche les tout-petits de trouver leur équilibre et de développer leurs capacités de patinage. La plupart des patineurs, lorsqu'ils utilisent ces déambulateurs, ont tendance à se pencher trop lourdement vers l'avant et à tomber tout le temps en essayant de patiner seuls après.
Si le dispositif d'entraînement est de la bonne taille et que l'enfant ne se penche pas vers l'avant lorsqu'il l'utilise, alors c'est bon. Mais mais pour trop longtemps...

Accessoires et idées cadeaux pour patineurs et patineuses
Vous pouvez les personnaliser avec le prénom des patineurs:
#6 Comment apprendre à un jeune enfant à faire du patin à glace - Commencer par marcher
Le premier pas sur la glace doit être la marche.
Demandez à votre enfant de marcher sur la glace un peu comme un pingouin, afin qu'il apprenne à transférer correctement son poids d'un pied à l'autre.
Un autre exemple que vous pouvez prendre est celui d'un dinosaure.
#7 Le faire tomber exprès très tôt et apprendre à se relever
Expliquer qu'il est normal de tomber
Pour un enfant, la chute est le plus puissant déclencheur de larmes. Vous devrez lui dire que tomber est acceptable tant qu'il essaie et apprend à se relever. Avant d'aller sur la glace, il faut lui apprendre à tomber et à se relever sur un sol normal.
Ce sera un processus frustrant d'apprendre et d'enseigner, mais on peut le rendre amusant ou le faire à l'aide d'un jeu qui fait de la chute une chose acceptable. L'enseignement doit avoir pour but de faire sortir la panique de la chute. L'enfant peut être fatigué, effrayé ou honteux et bouleversé s'il tombe, même si cela ne lui fait pas mal physiquement.
Montrez-lui ce qu'il faut faire lorsqu'il perd l'équilibre et tombe. Normalisez la chute.
Apprendre à tomber
Oui, il existe une bonne façon de tomber : plier les genoux lorsque le déséquilibre arrive et se pencher sur le côté (ici, le plus important est de ne pas tomber en arrière et de ne pas se blesser à l'arrière de la tête). Les bras doivent être un peu écartés mais aussi proches du corps pour aider lors de l'impact.

Apprendre à se relever
Après être tombé, l'enfant peut se relever en utilisant la bonne méthode, c'est-à-dire:
- Se retourner sur ses mains et ses genoux
- Lever un genou
- Pousser avec les deux mains en exerçant une pression sur les orteils.
Le gamin doit s'entraîner sur un sol normal avant de le faire sur la glace.
#8 Commencer à glisser
Une fois que votre enfant marche sur la glace, avec le temps, la marche se transformera en glissement.
Lorsque cela se produit, vous pouvez lui expliquer de passer de pieds bruyants (comme les Happy feet) à des pieds calmes, qui se lèvent moins.
#9 Apprendre à arrêter
Commencer à patiner est assez simple, mais il faut apprendre à s'arrêter une fois que l'enfant commence à glisser.
- Avant tout autre chose, assurez-vous de leur apprendre à se tenir debout (à l'arrêt), les pieds joints, et à pousser les bords des lames en rasant la glace.
- Ensuite, apprenez au chasse-neige : l'enfant doit plier les genoux, rapprocher les orteils en forme de V inversé et pousser vers le bas pour trouver l'équilibre. Une fois que cela est fait avec succès, faites-lui mettre le poids sur une jambe et faire glisser le patin opposé.

#10 Envisager un cours
Si vous n'e^tes pas un patineur expérimenté, la meilleure solution est de faire prendre des cours à votre enfant, afin qu'il apprenne à patiner correctement; pour que les automatismes soient les bons.
C'est de loin la façon la plus idéale d'apprendre le patinage, rapidement et efficacement.
Trouvez de idées de cadeaux patinage pour vous ou vos enfants !

