À quel âge commencer le patinage ? Vous vous demandez si votre enfant est trop jeune ou si vous êtes trop vieux pour commencer à patiner ? Dans l'article ci-dessous, je vais essayer de répondre à toutes vos questions sur l'âge pour commencer à patiner. Mais n'oubliez pas que le plus important est de s'amuser !
Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
Trop jeune ? À quel âge commencer le patinage ?
Un enfant de 2 ans peut-il faire du patin à glace ? À quel âge peut-on commencer à patiner ?
Techniquement parlant, tout enfant qui peut marcher peut aussi patiner !
Cependant, si l'équilibre n'est déjà pas bon sur le sol, il ne s'améliorera pas sur les patins.
Vous connaissez le mieux votre enfant - ses capacités et son tempérament.
Il n'y a PAS d'âge correct pour initier un enfant à la belle expérience du patinage sur glace. Voir mon article sur comment patiner avec un tout petit enfant.
Cependant, si vous voulez que votre enfant prenne des leçons, c'est une autre question...
Critères pour qu'un enfant en bas âge puisse prendre des cours de patin à glace
L'enfant -
- Doit faire preuve d'une maturité suffisante et d'une écoute attentive. C'est seulement à ce moment-là qu'il peut suivre l'instructeur - c'est pourquoi les clubs insistent sur un âge minimum pour les enfants. Ils doivent se montrer attentifs dans les cours de groupe.
- Doit faire preuve d'une force musculaire et d'une souplesse appropriées.
- Ne doit pas montrer d'anxiété de séparation. En général, elle disparaît après l'âge de quatre ans. Par conséquent, si votre enfant est à l'aise avec d'autres adultes, tout devrait bien se passer.
- Doit être capable de se tenir en équilibre dans des chaussures normales et sur des patins.
Les clubs de patinage sur glace n'acceptent normalement pas les enfants de moins de 4 ans.
Comment savoir si votre enfant n'est pas prêt
Chaque enfant se développe différemment. Ils s'intéresseront très tôt à certaines activités et plus tard à d'autres.
Le mieux est de ne pas se comparer aux autres enfants !
Par exemple, je n'ai commencé à marcher qu'à l'âge de 18 mois. Les gens disaient à mes parents que je ne ferais pas de sport... haha
Les psychologues suggèrent que les enfants aiment se déplacer seuls. C'est pourquoi ils expriment leur joie de voir s'améliorer leur motricité fine. Ils aiment ramper, se lever, marcher, courir, patiner et faire du vélo. Ces activités leur donnent le sentiment de contrôler leur environnement.
Un jeune enfant peut avoir entre 2 et 4 ans, et sauter sur la glace. Tout dépend du tempérament!
Si vous pensez que votre enfant est prêt, essayez. N'achetez pas encore de patins, utilisez la location pour la première fois.
- Ne montrez pas votre peur, faites-en un jeu amusant, comme marcher comme des pingouins
- Si votre enfant pleure tout le temps, il n'est pas prêt. Essayez à nouveau dans 6 mois
- Ne courez pas quand ils tombent - la plupart du temps, cela ne fait pas mal, et ils doivent comprendre que cela fait partie du jeu
Si votre enfant n'est pas encore à l'aise sur la glace, vous pouvez commencer par une piste de roller en utilisant des patins à roulettes à 4 roues - il y a une impression de glisse mais plus d'équilibre.
Trop vieux ? - Quel est le meilleur âge pour patiner ?
Le meilleur âge pour faire du patin à glace pour le plaisir`
Il n'y a pas de barrière d'âge pour le patinage. Vous pouvez essayer ce sport exaltant pendant l'enfance, l'adolescence ou lorsque vous êtes adulte. Vous pouvez même essayer de maîtriser les techniques du patinage artistique.
Assurez-vous simplement que vos objectifs sont réalistes. Veillez également à vous amuser. Vous pouvez même essayer de participer à des compétitions. Il existe des compétitions adultes avec une super ambiance !
A quel âge commencer pour atteindre un niveau olympique - le patinage artistique
Les rêves olympiques des parents
Si vous recherchez le meilleur âge pour commencer à faire du patinage artistique avec votre enfant parce que vous voulez qu'il devienne un champion olympique. Ce site n'est pas pour vous.
Je pense que les parents devraient faire essayer le sport à leurs enfants et les pousser un peu quand ils se relâchent, mais le rêve olympique devrait venir de l'enfant. Et il ne peut pas savoir qu'à 3 ans...
Votre enfant doit nourrir le même rêve. Sinon, vous le pousserez. Cela peut détruire son plaisir à pratiquer ce sport.
Les rêves olympiques des enfants
Maintenant, si votre enfant est un peu plus âgé et qu'il parle de ses rêves olympiques, vous vous demandez peut-être s'il n'est pas trop tard.
Il est vrai que l'entraînement des champions commence normalement entre 4 et 6 ans, lorsque l'enfant peut apprendre rapidement et construire des automatismes.
Cependant, certains champions ont commencé plus tard :
- Sasha Cohen (États-Unis) n'a commencé à patiner qu'à l'âge de 7 ans et n'a commencé à s'entraîner sérieusement que plus tard. Elle a été médaillée d'argent aux Jeux olympiques d'hiver de 2006.
- Johnny Weir (USA) a commencé à patiner à l'âge de 12 ans, il a obtenu la cinquième place aux Jeux olympiques de 2006 et la sixième place aux Jeux de 2010.
- Evan Lysacek (États-Unis) a remporté les Jeux olympiques d'hiver de 2010. Il avait commencé à patiner à l'âge de 8 ans.
- Guillaume Cizeron (France) a remporté la médaille d'argent en danse sur glace aux Jeux de 2018. Il a commencé à patiner à l'âge de 8 ans.
Puis-je commencer à patiner à 13, 14 ans... ?
Les débutants tardifs ont plus de mal à devenir professionnels. En outre, ils doivent travailler plus dur. Pour illustrer, supposons que l'apprenant ait 14/15 ans. Ce patineur pourra facilement s'attaquer aux niveaux débutants. En revanche, il aura du mal à maîtriser le techniques plus avancées de patinage artistique. Le corps ne trouve pas facile d'apprendre les sauts. Le corps est plus grand, plus âgé et plus difficile à contrôler. Et le niveau de confiance en soi n'est pas forcément très élevé aussi élevé que pour un tout petit qui ne se rend pas compte.
"Cela de mande beaucoup de patience et beaucoup de temps pour créer quelque chose qui en vaut la peine" - Elvis Stojko
Pour jouer des parties de hockey intéressantes
Le hockey est un jeu où vous avez des joueurs beaucoup plus âgés que les patineurs artistique. En 2017, l'âge moyen des joueurs de la NHL était de 27,4 ans (source).
Le physique a un impact, mais beaucoup moins que pour le patinage artistique. La maturité et les compétences sont essentielles.
Si vous êtes au collège ou au lycée, il n'est pas trop tard pour commencer à jouer au hockey. Si vous êtes prêt à travailler dur et à développer vos compétences, vous pouvez jouer au hockey à long terme. Il est possible de rejoindre la NHL sans avoir joué au hockey toute sa vie. Cependant, au fur et à mesure que le sport progresse, cela devient de plus en plus difficile.
Mais vous pouvez jouer de supers matchs sans être dans la NHL !
Par exemple:
- Yvon Lambert (Canada) - a commencé à patiner à 13 ans
- Jovanovski (Canada) - a commencé à patiner à l'âge de 11/12
- Rod Langway (États-Unis) - a commencé à jouer au hockey à 13 ans
- Mike Komisarek (États-Unis) a commencé à 10 ans
- Cam Johnson (États-Unis) - semble avoir commencé à 10 ans
- Vadim Vasjonkin (hockey collégial, originaire d'Estonie) - a commencé à 10 ans
"Ce n'est pas forcément le temps passé à s'entraîner qui compte, c'est ce que vous donnez quand vous vous entraînez" - Eric Lindros
Accessoires et idées cadeaux pour patineurs et patineuses
Vous pouvez les personnaliser avec le prénom des patineurs:
Pourquoi commencer le patinage sur glace - bienfaits
À tout âge, le patinage sur glace présente de nombreux avantages, même si vous n'allez pas aux Jeux olympiques ou à la NHL ! Concentrez-vous toujours sur le processus plutôt que sur l'objectif final.
Tout d'abord, il y a le plaisir de glisser sur la glace. Il n'y a pas de meilleur expérience à mon avis !
Ensuite, il y a les bienfaits du patinage sur glace pour la santé (en savoir plus sur mon article à ce sujet) :
- Il améliore les équilibres
- Il augmente la flexibilité des articulations
- Il donne un coup de fouet à la santé cardiovasculaire
- Il permet de développer les muscles et d'améliorer sa postures
- Il renforce la coordination
- Il aide à la gestion du poids
De plus, il y a aussi de belles leçons à tirer du patinage artistique ou du hockey, qui aideront chacun dans sa vie quotidienne :
- L'esprit de se relever après une chute (en savoir plus sur mon article sur les leçons de vie du patinage artistique)
- Faire confiance à son instinct
- Résilience
- Constance
- Surmonter les difficultés
- Le travail d'équipe dans le hockey
- Communication en cas de patinage en équipe - hockey, patinage synchronisé, patinage en couple...
Le patinage sur glace est-il dangereux pour les débutants ?
Si vous vous demandez si votre enfant est trop jeune pour faire du patin à glace ou si vous êtes trop âgé, l'une de vos préoccupations est peut être que le patin à glace peut être dangereux.
Laissez-moi vous rassurer, le patinage sur glace pour débutants, lorsqu'il est pratiqué correctement, n'est pas un sport dangereux.
Cependant, vous devez le faire dans de bonnes conditions :
- Avoir une bonne paire de patins - un bon soutien de la cheville
- Bien lacer son patin
- Échauffement
- Porter de bonnes chaussettes (fines)
- Porter des équipements de protection
- S'hydratater
- ...
Comment débuter le patinage sur glace
Devriez-vous apprendre vous-même à votre enfant à patiner ?
Connaissez-vous les techniques de patinage ? Si oui, apprenez aussi à votre enfant à patiner. Sinon, n'essayez pas de le faire. Au lieu de cela, vous pourriez tous les deux vous inscrire à des cours. Au moins, vous comprendrez les bases.
L'une d'entre elles consiste à tomber et à se relever. Vous ne devez pas vous blesser en faisant cela. Ainsi, vous gagnerez en confiance.
N'utilisez pas de chaises ou d'autres types de matériel de soutien. Sinon, vous vous pencherez en avant en patinant. Si votre corps n'est pas droit, il vous sera difficile de vous équilibrer. Une posture droite assure une répartition uniforme du poids sur la lame.
Si un patineur expérimenté se déplace aux côtés du débutant, il doit tenir les bras du débutant par en dessous, et non par devant ou sur le côté.
Quels sont les meilleurs patins pour commencer ?
Si vous avez déjà choisi votre sport, choisissez ces patins.
Cependant, si vous voulez juste commencer à patiner, les patins artistiques sont considérés comme plus faciles à apprendre. Ils possèdent des lames plus longues. Par conséquent, ils aident à maintenir l'équilibre. Achetez la bonne taille. Prendre une plus grande taille en prévision est une mauvaise idée.
Autres équipements à posséder
- Les gants sont essentiels. Les mains doivent être protégées en cas de chute. Elles atterrissent sur une surface froide, dure et glissante. Il sera difficile de se relever. N'allez pas trop loin en achetant des gants de hockey sur glace. Même les petites mains n'ont pas vraiment besoin d'un rembourrage supplémentaire.
- Le casque peut être obligatoire avec certains clubs. Vous ne voulez pas que votre enfant se blesse o la tête pendant toutes ces chutes. N'oubliez pas que la glace est très dure. Par conséquent, placez un casque de vélo sur la tête de votre enfant.
Cependant, quand j'ai appris que nous n'avions jamais porté de casque. Les débutants ne vont pas vite et ne sautent pas. Ils apprennent juste à glisser. Votre enfant est probablement plus à risque en grimpant sur votre canapé, ou dans d'autres aventures folles à l'intérieur de la maison qu'il peut imaginer. - Chaussettes fines - La transpiration ne peut que rendre les pieds encore plus froids. De plus, les pieds doivent sentir la surface en dessous d'eux. Cela aide à trouver un équilibre approprié. Par conséquent, évitez de vêtir les pieds de votre enfant avec deux paires de chaussettes ou des chaussettes épaisses. Choisissez des chaussettes fines.
N'insistez pas
Tous les enfants sont différents. Certains veulent faire la course sur la glace dès qu'ils peuvent porter des bottes confortables. D'autres veulent attendre d'être en âge d'aller à l'école. Par conséquent, soyez un parent patient. Après tout, le patinage sur glace doit rester amusant !
Lire plus de conseils pour les parents de patineurs débutants.
Accessoires et idées cadeaux pour hockeyeur (à personnaliser)